Stars sous hypnose

Catégorie : Actualités

ARTHUR, MESSMER, RAYANE BENSETTI

C’est en regardant l’émission du vendredi 27 novembre que je me suis dit qu’il était temps de rédiger un nouvel article consacré à une émission de télé. Et c’est le cas avec celui-ci, sur lequel je vais vous parler de Stars sous hypnose présenté par Arthur, « assisté » par Messmer, dit le fascinateur.

Le programme consiste en une démonstration grand spectacle des capacités de Messmer en terme d’hypnose. Célèbre dans le monde entier, il se prête au jeu avec un gratin de célébrités plus ou moins connues qui vont être amenés à subir diverses manipulations mentales.

STARS SOUS HYPNOSE MESSMER

Alors voilà, je voulais faire cet article un peu spécial car l’hypnose est quelque chose qui me fascine, mais je suis face à un vrai dilemme en ce qui concerne l’émission. Bon, je ne porte pas vraiment Arthur dans mon cœur et ça c’est pas nouveau (cf un trèèèès vieil article sur Vendredi tout est permis) car je trouve qu’il en fait des caisses, toujours.

Malgré tout, je trouve Messmer très charismatique et pédagogique dans sa façon de faire. La question n’est pas de savoir si l’hypnose « existe » ou « fonctionne » : c’est déjà le cas, notamment dans le milieu médical. Le tout est d’accepter, dans son esprit, que quelqu’un puisse vous contrôler ainsi, et ça Messmer ne le nie pas. Si vous êtes hermétiques, il ne se passera rien, mais si vous lâchez prise et jouez le jeu …

Et le point que je regrette est cette déferlante de haine sur les réseaux sociaux concernant « ceux qui y croient ». Je fais un parallèle non dans les faits mais sur le procédé avec les végétariens/non-végétariens. Les premiers ont fait le choix de ne plus manger de viande mais deviennent, souvent malgré eux, la cible de remarques des non-végétariens. Ceux-ci se sentent visés de quelque chose qui les pousse à réagir malgré tout, comme une pulsion, contre le clan opposé, comme si il touchait à leur mode de vie, à leur façon de penser. Et bien non, comme pour bien des sujets (politique, religion, éducation, etc), il n’existe pas une pensée unique, alors pourquoi en moquer certains et vouloir imposer SA façon de voir les choses ? 😉

arton61605

Mais voilà malgré le fait que j’y crois, quand les démonstrations dans le cadre de l’émission vient des stars, ça parait faux, pipeau. La plupart a en effet une actualité et fait à un moment ou à un autre sa promo, ce qui laisse planer un doute facile chez les plus sceptiques, et même chez des personnes comme moi. Par sur la véracité de l’hypnose une nouvelle fois, mais sur la réceptivité de ces personnalités, qu’ils peuvent surjouer.

Pour autant c’est ce qu’on recherche, des visages connus qui seraient amenés à faire des choses qui ne sont pas dans leur caractère, ou qui seraient contraire à des phobies. L’émission d’hier n’était en ce sens pas très pertinente, hormis Baptiste Giabicconi que je trouve excellent ou le ventriloque dont j’ai oublié le nom, dont j’ai adoré constater les répercutions hypnotiques.

Dans le même genre, une précédente émission montrait le comédien Issa Doumbia déambuler dans les rues de Paris et il devait, à chaque fois qu’il entendait ou lisait le mot « merguez », se mettre à danser. Et on voyait dans ses yeux, dans ses changements presque bipolaires de comportement, qu’il ne maîtrisait pas consciemment ses actions, c’était énorme. Egalement, Elodie Gossuin avait réussie à caresser serpents et tarentules alors qu’elle en a une peur phobique. Très impressionnant une nouvelle fois.

Si le côté « show » fausse un peu la donne à cause d’invités actuellement en phase de promotion, j’aime regarder cette émission quand elle est programmée car je suis certain de passer un bon moment devant les situations que leur font vivre Messmer. Alors oui on peut douter de la réceptivité de certaines personnes et dans ce cas, cela sera au mieux un bon divertissement, mais si ne serait-ce qu’en spectateur vous vous laissez convaincre, je trouve l’émission pas mal. Aah, quel dommage que Madame n’ose pas m’accompagner à l’une de ses représentations, ça doit être génial :)

28 novembre 2015
Article précédent Article suivant

14 Commentaires

  • Répondre tinalakiller

    Pour ma part, je crois totalement à l’hypnose ! Mais après, pour que ça marche, je pense qu’il faut déjà y croire. Mais oui, bien sûr qu’on peut manipuler l’esprit. Alors, évidemment, après à la télé, que ce soit chez Arthur ou chez Hanouna, on peut toujours se demander si c’est de la mise en scène ou pas (au moins le show est assurée), mais sur le principe, je crois en ce « pouvoir » qui n’a rien d’abstrait ou d’impossible. D’ailleurs, comme tu le dis, c’est quelque chose qui marche en médecine.

    30 novembre 2015 at 22 h 38 min
    • Répondre Alexandre

      Franchement pour avoir vu dernièrement Delormeau en Johnny et Gilles Verdez avec sa Fatou, en pleurs, je ne pense définitivement pas que ça soit pipeau.

      Tout ce que j’attends, c’est d’un jour pouvoir le constater de mes yeux, voir le vivre moi-même :)

      1 décembre 2015 at 9 h 39 min
      • Répondre tinalakiller

        En tout cas c’était vraiment énorme ! Mais c’est vrai que j’ai du mal à croire que ce soit faux, ou alors ils méritent tous un Oscar !
        Yeaaah moi aussi j’aimerais vraiment le vivre, je crois que je vais vraiment noter ce projet à réaliser avant ma mort !

        1 décembre 2015 at 11 h 27 min
  • Répondre El-Koala

    L’hypnose j’ai envie d’y croire mais je pense que je ne serai convaincu que le jour où, devant moi, je verrai quelqu’un que je connais se faire hypnotiser par Messmer ou un autre.

    En attendant, le doute plane et tu as raison de souligner le fait que les invités de ces émissions ont toujours une actu. On nous dit tout le temps que tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose et COMME DE PAR HASARD ceux qui sont là pour vendre un album/spectacle/DVD/whatever sont tous hyper réceptifs… :/

    30 novembre 2015 at 18 h 58 min
    • Répondre Alexandre

      Voilà, après j’ai entendu sur d’autres émissions des « célébrités » ayant été castées mais comme n’étant pas réceptives, n’ont finalement pas contribué à l’émission. Mais bon … moi aussi je souhaiterais le constater de mes yeux :)

      1 décembre 2015 at 9 h 32 min
  • Répondre tequi

    Moi ça me donne surtout envie de tester ! d’être hypnotisée ! j’y crois parce que les situations dans lesquelles il met les personnes qu’il hypnotise, personne n’est assez bon comédien pour que ce soit faussé !

    30 novembre 2015 at 11 h 40 min
    • Répondre Alexandre

      Exactement :)

      Tiphanie a peur de m’y accompagner, mais ça doit être extrêmement impressionnant de le constater soi-même ou mieux, de le vivre ! 😮

      30 novembre 2015 at 11 h 51 min
  • Répondre Cleophis

    Je fais partie des sceptiques et mon homme essaie de me convaincre mais je n’en démordrais pas. Je pense que l’hypnose existe jusqu’à un certain point, qu’on peut faire croire des choses à quelqu’un en lui parlant longuement et d’une certaine façon. Comme un lavage de cerveau en gros. Mais faire dormir quelqu’un juste en lui touchant le bras, ça me laisse vraiment dubitative. Imaginez le nombre d’escrocs qui pourraient faire de nous ce qu’ils veulent! Ne me dites pas que les meilleurs hypnotiseurs sont tous gentils et ne le font que pour le spectacle!!
    Bref, je n’y croirai pas tant que je n’en aurais pas moi-même fait l’expérience. 😉

    28 novembre 2015 at 22 h 15 min
    • Répondre Alexandre

      Oui mais justement, je ne pense pas que ça soit à la portée de n’importe qui d’avoir ce « don », ces « capacités », ce charisme. Un gars random qui essaie ça sur moi, je lui rigole au nez !

      Je pense vraiment qu’en effet, il faut l voir pour le croire :)

      28 novembre 2015 at 23 h 08 min
  • Répondre Stéphane

    On en revient à la différence entre « hypnose de spectacle » et l’hypnose dans un sens plus général du terme. Il est vrai que quoiqu’il arrive, il y a toujours du caractère de la personnalité aussi qui restera sur le dessus. Mais comme l’effet pompette, le filtre des émotions tombe généralement de manière abrupte et soudaine.
    J’ai toujours été attiré par cet art, pensant que ça puisse être une porte pour pouvoir gérer et traiter nombre de maux intérieurs, ou pouvoir simplement se (re)trouver intérieurement.
    En tout cas, même si c’est « de spectacle » dans cette émission, Mesmer réussit à en faire une approche didactique malgré tout. (et dans le style des célébrités, j’avais adoré Mickaël Youn quand il y était passé, à se réveiller en plein milieu d’un souk maghrébin avec une chèvre attachée à son poignet =D )

    28 novembre 2015 at 20 h 34 min
    • Répondre Alexandre

      Moi aussi je suis super admiratif, et aimerais bien évidemment le maitriser, mais … je n’en ai pas la patience je crois, du coup je suis au spectacle quand je passe une soirée comme ça ^^

      Et pour Mickaël Youn oui c’était énorme, le pauvre était perdu mdr, sacrée séquence !

      28 novembre 2015 at 23 h 06 min
  • Répondre AccroEnDroit

    HELLo J’ai adoré cette émission mais je l’ai prise en cours de route je suis dégoutée ! J’étais par contre très impressionnée par les échanges de personnalités entre le ventriloque et sa marionette et la nécessité de faire aussi dormir celle-ci. Je sais aps si c’est surjoué ou non mais je ne pense pas pour certains comme pour le coup avec la chaise qui donne du plaisir et le mec qui se lève en disant : non mais arrêtez on est à la télé là 😀 Bref, c’était cooooolllllll

    28 novembre 2015 at 19 h 59 min
    • Répondre Stéphane

      Et la grande question, c’est niveau fantasme, en étant sous hypnose, ça doit pouvoir envoyer tellement de choses quand la confiance est totalement aveugle !

      28 novembre 2015 at 20 h 47 min
    • Répondre Alexandre

      Ah oui le black qui était tout gêné à chaque fois qu’il y avait un truc de c*l, j’étais plié aussi ^^

      Mais clairement un des trucs le plus impressionnant pendant cette soirée c’était le ventriloque, une belle démonstration de la dissociation nécessaire entre la personne et sa marionnette pour arriver au résultat que l’on a vu …

      28 novembre 2015 at 23 h 04 min

    Laisser un commentaire