Vous avez peut-être reconnu les développeurs du prochain jeu dont je vais parler : Telltale Games. Et oui, ce sont les mêmes que pour l’excellentissime The Walking Dead, dont vous pouvez retrouver la critique du 1er épisode de la seconde saison ici.
Ici c’est une adaptation beaucoup moins connue que les gars de chez TTG ont réalisé : The Wolf Among Us, un point’n’click basé sur la bande dessinée Fables de Bill Willingham.
A l’instar d’Once Upon a Time, la série télé, ce jeu va traiter de manière moderne des contes et légendes que nous connaissons tous. Les personnages qui en sont tirés forment ainsi le casting du titre pour donner un coup de frais au genre du point’n’click, d’un genre totalement différent de TWD dans le fond, mais pas dans la forme.
En effet le schéma reste le même. Vous trouverez ici un style graphique bien particulier, des choix cornéliens qui influeront sur le reste de l’histoire (jouant parfois réellement sur la vie ou la mort d’un personnage), une VO excellente, et surtout un rythme parfaitement maîtrisé tout au long de l’épisode : on ne s’ennuie pas une seconde.
Tantôt intense donc, avec des QTE à réaliser rapidement sous peine de se voir mourir prématurément, et d’autres moments plus axé sur la chasse aux indices. Oui mais dans quel but, sur quoi peut bien enquêter Bigby, le personnage principal de l’histoire ? Réponse dans le prochain paragraphe.
C’est dans un quartier de New-York que Bigby est en charge d’assurer la sécurité des habitants. Lui, connu autrefois sous le nom du Grand Méchant Loup, vivait jusqu’ici paisiblement avec d’autres personnages tels que la Belle et la Bête, Blanche Neige, ou encore son ennemi juré, le Bûcheron.
Toutes ces Fables vivent sous apparence humaine, cachés des yeux du monde. Cette apparence, ils l’acquièrent grâce à un sort sans lequel il leur est interdit de se montrer. Comme leurs légendes ces entités sont immortelles, et ils s’assurent ainsi une vie paisible, la plupart retranchée dans un hôtel réunissant une vingtaine d’entre eux, dont le chef de la police, l’antipathique Crane.
Mais voilà, un événement tragique va venir briser cette tranquillité, une Fable va être retrouvée assassinée, la tête tranchée. Qui ? Comment, mais surtout pourquoi ? Les premiers éléments de réponse durant ce premier d’une série de cinq épisodes, qui vont sortir à un intervalle de +/- 3 mois … mais dont le prochain sort déjà début Février !
En conclusion je vous conseille à tous cette nouvelle licence, qui même si elle ne bénéficie pas d’un background connu, réussi malgré tout à nous plonger dans son univers singulier. A noter que le jeu est en VO, comme TWD à son époque; c’est pourquoi je vous dirais bien de le prendre sur PC, car des patchs existent déjà pour traduire le jeu.
Après l’anglais n’est pas d’une complexité énorme et vous pouvez très bien suivre l’histoire, mais certains détails pourront parfois vous gêner, notamment lors des réponses à donner rapidement, qu’il faudra alors traduire très vite.
Et comme une vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, je vous laisse donc avec le trailer du jeu qui vous donnera un aperçu de ce que je viens de développer, sans les sous-titres (VO donc) qui sont bien sûr intégrés 🙂