La démo du prochain Final Fantasy

Catégorie : Jeux Vidéo

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Le 14 Février est synonyme pour beaucoup de St-Valentin; pour certains il faut se dépêcher d’aller acheter un cadeau à l’être aimé, pour d’autres on s’efforcera à critiquer du mieux qu’on peut cette célébration. Mais bien loin de ces pré-occupations, le monde du jeu vidéo va pour cette date gâter ses adeptes.

En effet, deux lancements auront lieu ce jour. Le premier que je ne traiterai pas maintenant mais lors de sa sortie : le DLC de ce qui a été pour moi le meilleur jeu de 2013, The Last of Us. Mais ce qu’il se passera également, c’est la sortie du prochain Final Fantasy : Lightning Returns, dont la démo est sortie un peu par surprise … aujourd’hui-même sur PS3.

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Cet opus marque une nouveauté majeure dans la série, la présence d’un troisième épisode. En effet il vient conclure ce qui sera une « trilogie FFXIII », fait inédit de la saga (seul FFX avait eu droit à une suite). Nous sommes donc dans le même univers que les épisodes précédents, et nous retrouvons comme pour le premier Lightning en héroine principale.

Bonne idée ou non, il y a du pour, il y a du contre. Pour ma part j’avais apprécié FFXIII et son rythme assez nerveux, l’exploration du passé et de la psychologie de tous les personnages, même secondaires. Seul petit hic, une difficulté parfois abusée lors des combats de boss; ceux-ci pouvaient durer 30min où la moindre seconde d’inattention pouvait conduire à la mort. Certains aimeront, d’autres … moins.

FXIII-2 était quant à lui centré sur Serah, la petite soeur de Lightning, celle-ci ayant disparue pour devenir la gardienne du Valhalla, là où vont les esprits après leur mort. Personnellement le scénario global m’a un peu déçu avec un grand méchant, Caïus, très charismatique mais dont finalement les justifications d’être le badass de l’histoire étaient … assez faibles. Les combats finaux ne m’ont également pas laissé un bon souvenir, on se serait cru dans Resident Evil où les boss viennent et reviennent, sont tués puis ressuscitent on-ne-sait-pas-comment. Bref, c’était léger. Malgré tout la narration était excellente et les voyages dans le temps à la Chrono Trigger donnaient parfois lieu à des retournements de situation terribles, où un événement que l’on changeait à une époque donnée avait des répercutions sur le futur. En définitif, un épisode en demi-teinte qui jouait pas mal sur la fibre nostalgique des fans.

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Voilà pour l’historique, un peu long je l’admet mais il est délicat de faire bref pour vous mettre dans le contexte. La démo donc ! Et bien la première chose qui claque, et c’est une habitude avec Square Enix, c’est la qualité des cinématiques. Celle qui introduit le passage de jeu ici est somptueuse et donne le ton : on va en prendre plein les yeux.

Passée la fracture de l’œil, on entre dans le vif du sujet avec les combats. Et là, encore une fois le système change. Le tour par tour étant abandonné depuis pas mal d’épisodes, Lightning returns continue en ce sens avec de l’action en semi temps réel. La (grosse) particularité ici est … que vous êtes seul avec Lightning durant les combats, et les différents trailers diffusés jusqu’à présent vont en ce sens : vous n’aurez pas de coéquipiers durant les affrontements. Personnellement, je trouve ça bof. J’adore l’héroine et je la trouve très charismatique, mais j’aime bien avoir des potos. Déjà le XIII-2 avait changé la donne en les réduisant à l’état de ‘rôles’, mais ils avaient au moins le mérite d’être là. On poursuit donc ici avec leur disparition, pour mettre en place un système cher à la firme dans pas mal de ces licences : les jobs/métiers/classes.

Et là, c’est le drame. Chaque métier possède son costume dont Lightning s’équipe automatiquement. Si celui de base est très classe, conformément au caractère et à la classe internationale de Light (oui je l’appelle par son petit nom), les autres … mon dieu … viennent briser le charme, mais d’une force … Le pire, c’est que dans les cinématiques en temps réel (générées avec le moteur du jeu) elle les garde ces costumes. Franchement, l’entendre parler de fin du monde ou de sauver un ami qui va mal tourner tout en portant un chapeau de sorcière et une mini jupe, ça le fait moyen et nuit à la crédibilité du dialogue.

Enfin, puisque oui la démo est très courte, je conclurai par des points positifs. Tout d’abord comme vous l’aurez remarqué sur la précédente image, certains personnages dont Snow font eux-aussi leur retour. J’attends avec impatience de savoir ce qu’il est arrivé à chacun, en particulier lui quand on se rappelle de ce qui lui est arrivé dans le XIII-2, le sacrifice qu’il a fait pour acquérir plus de puissance et ainsi pouvoir sauver celle qu’il aime, Serah, la sœur de Lightning. Egalement on remarque l’apparition de Lumina, un personnage énigmatique qui semble posséder de grands pouvoirs, prenant plaisir à tourmenter les différents protagonistes. Je ne doute pas qu’elle jouera un grand rôle dans cette fin du monde annoncé, dans les treize jours qui suivront le début de cette nouvelle aventure.

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Voilà pour ce qu’on peut dire de cette démo. Personnellement, j’ai hâte d’en savoir plus sur le scénario du jeu, mais également peur de leur justification. Lightning en « envoyée de Dieu », des personnages qui vivent des siècles sans changer d’un poil, mouais, j’ai peur. Le système de combat reste bien nerveux, mais nuit à la crédibilité de l’héroine. A noter également que l’interface de combat gagnerait à être plus lisible, on a beaucoup d’infos à l’écran, et pas forcément de la manière la plus claire qui soit.

Il reste donc beaucoup à découvrir, mais les petits défauts que j’ai pu relever ici seront tout le temps présents (ben oui, un jeu de rôle sans combats, ça n’existe pas !) et malheureusement dénatureront un peu l’expérience. Mais voyons les choses du côté positif et nul doute que Square Enix saura conclure la saga FFXIII avec brio 🙂

Je vous laisse ainsi avec la fameuse introduction du jeu, et vous rappelle qu’un Facebook du blog existe depuis peu, accessible en cliquant ici pour suivre son actualité et avoir les informations sur les prochains articles avant tout le monde. Bon jeu, mais surtout bon visionnage à tous !

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9 Commentaires

  • Répondre SuzuKube

    Je ne sais pas si tu l’as acheté, mais au final j’ai terminé la trilogie FFXIII et j’aime les 3 épisodes. Ils ont chacun leur feeling, et j’aime beaucoup Lightning ^^ ! Au final, la fin n’est pas aussi frustrante qu’on ne le dit ! Le jeu est même excellent, sauf les ralentissements dans le désert quand y’a les serpents de sable… Ma console atteignait péniblement les 5 FPS lol

    21 septembre 2014 at 4 h 28 min
    • Répondre Alexandre

      Oui et j’en avais d’ailleurs rédigé un article. Je ne serais pas aussi optimiste que toi, mais j’ai bien aimé le côté « conclusion de trilogie » de l’épisode. Assez WTF finalement sur la toute fin, assez prévisible par ailleurs, mais au moins chacun y trouve sa conclusion.

      Ma préférence va tout de même à FFXIII premier du nom 🙂

      21 septembre 2014 at 11 h 32 min
  • Répondre Doc-addict

    FFXIII est le seul FF auquel je n’ai pas joué, car je ne possède pas de PS3. Néanmoins, j’ai toujours l’espoir de pouvoir y jouer un jour. Je n’ai jamais pu dépasser les 10min de FFXII, car je n’ai pas du tout aimé le système de combat à l’époque. Mais apparemment, le système de combat du 13 est similaire à celui de Crisis Core sur PSP. Donc, à voir. Je suis en tout cas impatiente de lire les critiques de ce jeu.
    Il sort sur Ps3 ou Ps4 ce 3e opus?

    5 février 2014 at 11 h 48 min
    • Répondre Alexandre

      Sur PS3 c’est déjà ça !

      Après sur le système de combat le XIII et XII-2 sont quasi similaires, mais déjà bien différents de celui d’FFXII qui était en effet + orienté action. Par contre là j’ai peur et attend de voir une version définitive du jeu, combattre seul me fait assez bizarre, et en jeu lors de la démo j’avais vraiment l’impression d’appuyer n’importe où sur les touches et quelque chose sortait sans que je comprenne forcément quoi. Très (trop ?) nerveux, à voir donc …

      5 février 2014 at 14 h 27 min
  • Répondre Fluster

    J’en garde un avis assez positif de cette démo ! Le système de combat me paraît intéressant, même si pour l’instant je ne le maîtrise pas 😉 Mais il a l’air de donner beaucoup de possibilités, malgré une équipe réduite à une seule personne.
    D’ailleurs cela ne me gêne pas plus que ça, tout comme la multitude de costumes (mais je suis d’accord sur la laideur de certains !). Le jeu étant le 3e opus estampillé « FFXIII », il s’adresse avant tout aux fans de cette trilogie, et non pas à des personnes voulant découvrir les Final Fantasy. De la fantaisie sur les costumes ne rend pas le jeu moins crédible pour autant, c’est juste un peu de personnalisation pour les fans !
    Par contre graphiquement j’ai été un peu déçu. Les cinématiques sont évidemment magnifique, mais in-game je m’attendais à une plus grosse claque, là je trouve ça un peu baveux. Nous verrons sur la version finale !
    Et personnellement je trouvais les motivations de Caius intéressantes, par rapport à Yeul… Plus intéressantes que pas mal d’antagonistes voulant tout péter 🙂

    1 février 2014 at 13 h 00 min
    • Répondre Alexandre

      Ouch oui c’est vrai j’ai oublié de parler du retour sur Terre quand on sort de la cinématique et qu’on arrive en jeu, les textures sont cracras en effet ^^

      Et Caïs … disons que c’est surtout l’effet « je ne suis pas mort » qui m’énerve, je me demande d’ailleurs vraiment comment ils vont le faire revenir dans le 3, tout comme les anciens personnages d’ailleurs, réponse le 14 !

      1 février 2014 at 13 h 53 min
      • Répondre Fluster

        Ah oui, là je suis d’accord. Des siècles plus tard, tous les personnages reviennent comme si de rien n’était… J’espère que la justification de tous ces retours sera crédible !

        6 février 2014 at 9 h 03 min
  • Répondre Keysona

    Vraiment dommage de faire un billet sur le jeu sans en parler vraiment.

    Le système de combat bien qu’il soit à l’opposé de ce qui se faisait dans la Saga habituellement est un vrai bijou.
    Il n’est pas question ici de subjectivité, le système de combat est devenu techniques, les erreurs se paie cher, et surtout les possibilités sont très nombreuses comme on pourrait les retrouver dans un BTA.

    La stratégie d’approche en combat est bien plus importante qu’avant.
    Tu parles des différentes classes pour nous mentionné les costumes alors que c’est d’une importance superficielle, surtout quand on sait qu’on pourra les changer/customiser.
    Ce qui aurait était important de dire, ce sont les caractéristiques différentes quelles ont, le fait aussi de pouvoir mixer les compétences des classes entre elles.

    29 janvier 2014 at 17 h 53 min
    • Répondre Alexandre

      Si j’ai choisi de ne pas développer davantage sur le système de combats, c’est volontaire et parceque j’attends la version finale du jeu. Je décris ici mes premières impressions sur ce qui n’est qu’une démo. Alors oui bien sûr qu’au niveau des classes on peut les changer/customiser; pour autant cela n’enlève rien au côté ridicule du look qu’arbore Light par la suite, c’est mon opinion 🙂

      Et je reviens sur ce que tu dis concernant le système de combat, je suis bien navré mais si, il est question de subjectivité par nature. C’est un nouveau système, et il peut ne pas plaire à tout le monde; d’ailleurs, c’est déjà le cas. Cette différence signifie bien qu’il est question de subjectivité, du ressenti de chacun quant au système de combat avec lequel il préférerait jouer. Pour ma part, je suis très partagé : d’un côté comme dit dans l’article j’aime bien avoir des coupains qui combattent avec moi; de l’autre ce système parait ultra nerveux, à tel point qu’une fois la mécanique assimilée, on enchaîne les boutons/changements de classes comme un robot sans âme.

      A voir tout cela sur le long terme en version finale, donc 🙂

      29 janvier 2014 at 21 h 36 min

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