Découvrez les prémices de Destiny

Catégorie : Jeux Vidéo

Destiny First Look Alpha_20140615210205

S’il est bien une chose que l’E3 2014 nous a appris, c’est bien que la fin d’année allait être difficile pour nos portes-monnaies. Et l’un des premiers coupables dans cette affaire sera très probablement Destiny, par les créateurs de la saga Halo, à frapper le 9 Septembre 2014 dans nos contrées.

Suite à ce salon le jeu a frappé fort, permettant exclusivement aux possesseurs de PS4 un accès à l’Alpha (version d’essai du jeu, avant même une béta -comprenez, avec encore des bugs potentiels) du jeu. C’est donc avec grand plaisir que je me suis jeté dessus, pour un jeu dont finalement je ne savais pas grand chose, avec même certains a priori, n’ayant pas accroché aux jeux Halo.

Destiny First Look Alpha_20140615204812

Bon, vous l’aurez deviné c’est Madame qui a mis les mains sur le pad pour tester le jeu, et ainsi faire remarquer une première chose, qui me rebutait totalement dans la précédente saga de Bungie (les développeurs du jeu) : avoir un héros dont on ne connait pas le visage. Ca ne dérange pas certains, personnellement j’ai du mal.

En effet on créé et personnalise donc son personnage à la manière d’un MMORPG classique, avec en premier lieu un choix entre 3 races (Humain, Eveillé ou Exo) qui déterminera vos traits physiques principaux puis vous devrez sélectionner une classe (Chasseur, Titan ou Arcaniste) qui elle influera sur votre façon de jouer. Après, les plus acharnés pourront personnaliser au maximum avec des outils désormais classiques comme les tatouages, la taille ou la couleur des yeux, la coiffure, etc.

On a donc bien un héros propre qui nous identifie clairement dans un monde expliqué comme post-apocalyptique, suite à l’invasion d’une race extra-terrestre ayant laissé à l’humanité un unique bastion où se trouvent les PNJ (Personnages Non-Joueurs) qui vous aideront à progresser. Je vous l’accorde la trame est plus que classique, voir lourde, mais une vraie dimension RPG (Jeu de Rôle) est mise en place pour un gameplay qui s’annonce très varié, avec des façons distinctes de combattre, un peu à la Mass Effect, dont l’univers est également semblable.

Destiny First Look Alpha_20140615202430

Des points d’expérience à chaque ennemi tué vous seront octroyé, permettant des montées en niveau améliorant vos stats, et vous donnant des points à dépenser dans une sorte d’arbre de talents, afin de vous spécialiser comme bon vous semble. Egalement, on trouve un équipement doté de statistiques pour chaque pièce qui le compose. Pas de doute il y aura donc possibilité de customiser son avatar afin de le rendre unique quand vous jouerez avec d’autres joueurs.

Car oui, un mode coopératif sera disponible. Toutefois comme beaucoup de jeux actuellement et je le déplore, ça ne sera pas en local : vous ne pourrez pas jouer avec un pote ou votre chère/cher et tendre chez vous, seul le mode en ligne est disponible. Vous pourrez également rencontrez d’autres joueurs sur la map du monde lors d’événements « ouverts » auxquels vous pourrez prendre part, avant de reprendre votre aventure solo une fois l’objectif atteint.

Enfin l’ambiance semble elle aussi au rendez-vous. Une séquence nous fait passer de l’incroyable claque visuelle d’un monde ouvert sublime à un espace clos dans lequel il faudra s’infiltrer, avec certains codes des jeux d’horreur, vraiment très prenant. On avance, on tâtonne en surveillant minutieusement son radar et surtout en écoutant si des ennemis arrivent bref, l’immersion est totale et on se prend au jeu.

De part ses nombreuses inspirations en terme de gameplay, Destiny s’annonce donc bien comme la claque annoncée. Même moi qui n’était pas chaud au départ, il a réussi à susciter mon intérêt de part son univers, ses graphismes, et son côté RPG. Attention toutefois à ne pas avoir un scénario bancal qui viendrait ternir le tableau et laisser un goût amer. Prochaine étape avant le lancement pour en savoir plus sur les nombreuses autres possibilités du jeu : la béta ouverte à celles et ceux ayant précommander le jeu … le 17 Juillet, ça arrive donc très vite ! 🙂

23 juin 2014
Article précédent Article suivant

5 Commentaires

  • Répondre Tiloa

    Je suis aussi déçue de voir qu’on ne peut pas jouer en coop local ! C’est effectivement de moins en moins le cas -_- !

    21 juillet 2014 at 20 h 13 min
    • Répondre Alexandre

      Et oui, pourtant ça avait fait la renommée d’Halo, mais pour Destiny les développeurs semblent suivre la norme actuelle … et c’est bien dommage !

      21 juillet 2014 at 21 h 12 min
      • Répondre Tiloa

        d’ailleurs c’est quoi cette norme actuelle :/ ! Non mais pourquoiiiiiiiii ?

        22 juillet 2014 at 9 h 32 min
  • Répondre Tondex36

    Quel dommage que le multijoueur local soit totalement délaissé désormais…
    Pour en venir au jeu, c’est vrai que j’étais assez réticent vis a vis de Destiny. Mais les derniers avis et démonstrations de gameplay m’ont totalement fait changé d’avis et j’ai vraiment envie d’y jouer désormais! 🙂

    16 juillet 2014 at 20 h 12 min
    • Répondre Alexandre

      Oui, c’est clairement une des orientations du JV en général qui me gonfle pas mal. Etant un couple de gamers avec Madame (avec +/- les mêmes goûts), on aurait adoré une campagne coop mais non, toujours pas pour cette fois …

      Sinon, j’espère que toi-aussi tu auras accès à une clé béta d’ici peu alors, les concours pullulent en ce moment 🙂

      16 juillet 2014 at 21 h 19 min

    Laisser un commentaire