Cendrillon

Catégorie : Cinéma

1

Il va être difficile d’introduire un film dont je ne savais volontairement rien avant d’y aller. Petite sécheresse niveau sorties au cinéma en ce moment, Madame a eu envie d’aller voir ce Cendrillon, qui semble-t-il est un remake du conte que l’on connait, à la Maléfique dernièrement.

Avec ce dernier exemple, Disney nous avait plutôt mis en confiance, avec une libre interprétation de l’oeuvre, mais les éléments forts de l’histoire originale mis en scène d’une façon parfois inattendu. Est-il alors illégitime de penser que cette nouvelle production suivra le pas ? Je ne crois pas … et pourtant, c’est la déception en sortie de salle.

2

Niveau histoire je ne vais pas développer plus que ça pour les personnes ne connaissant pas l’oeuvre originale. Et je dis ça ça en toute sincérité, puisque moi-même je n’ai réellement vu le dessin animé de Disney qu’il y a peu. Il s’agit donc d’une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus classique, où une jeune femme sans histoire va croiser la route d’un prince charmant.

Je vais rapidement entrer dans le vif du sujet avec ce qui m’a marqué dès les premières minutes et qui pour moi aura été un énorme point noir : la mièvrerie développée tout au long du film. Bon sang, c’est cool le bonheur on le sait, mais le côté mielleux à outrance est gonflant sur le long terme. Et en fait ce côté caricatural se retrouve sur tous les personnages.

Ainsi Ella, rebaptisée par ses pestes de demi-soeurs « Cendrillon » , prône la paix et l’amour en permanence. Le Prince, interprété par Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones), est quant à lui le grand rebelle tombé fou amoureux d’une inconnue dans la forêt. Des autres rôles je ne retiendrai finalement que celui de la Marâtre, jouée par Cate Blanchett et de Maraine la bonne fée incarnée par Helena Bonham Carter.

3

Malheureusement, même si ces acteurs sont chacun très talentueux, ils ne réussissent pas à sublimer des personnages résolument plats. Car c’est peut-être là le réel problème, le réalisateur a voulu faire une retranscription à l’identique du conte que l’on connait tous.

Ainsi, d’une part les personnages sont sans saveur (mais après tout nous sommes là devant ce qu’était un ancien Disney et ils ne cherchaient pas spécialement à les développer à l’époque, je vous l’accorde) mais surtout l’histoire est prévisible à mourir. On attend, espère un renouveau qui ne vient pas, en vain. Quoique je suis mauvaise langue il y a quelques micros changements par rapport à l’oeuvre d’origine, mais plus que mineurs et ne suffisant pas à relever le tout.

Pour finir, je pense que la réflexion que nous nous sommes faites avec Madame est une juste conclusion : nous n’avons peut-être plus l’âge. Les histoires des contes d’autrefois ne peuvent être sources d’attention que si l’histoire elle-même est modifiée, renouvelée, rendue plus attractive. Maléfique est, à mon sens, un très bon exemple ce que devraient être les remakes de Disney : un renouvellement du connu tout en faisant les références qui vont bien, et non pas un simple copier/coller de l’histoire originale avec de vrais acteurs.

16 avril 2015
Article précédent Article suivant

15 Commentaires

  • Répondre Kallyane

    OK, ton avis me conforte dans l’idée de ne pas aller au ciné pour ça (moi j’ai pas l’abo comme l’amoureux, alors mettre 10 balles et ressortir déçue no thanks). Après le côté mielleux c’est pareil que dans le dessin animé (que j’ai revu y a pas longtemps à Pâques sur M6 xD) et en fait même si j’adore les Disney, le retrouver adapté avec de vrais perso me met toujours mal à l’aise d’avoir autant de mièvreries. Bon après, vu que moi je suis encore une grosse, grande (petite en vrai) enfant, je pense que ça peut me plaire quand même. Mais je l’ai souvent dit, rien qu’en regardant la bande annonce de ce film, j’ai l’impression qu’on a vu le film en entier et j’ai trouvé ça bien dommage.

    Sinon, j’ai hâte de voir un nouveau (encore) remake de La Belle et la Bête, oui ok j’avoue en tant que Potterhead… juste pour Emma Watson :p

    xx

    19 avril 2015 at 22 h 47 min
    • Répondre Alexandre

      « même si j’adore les Disney, le retrouver adapté avec de vrais perso me met toujours mal à l’aise d’avoir autant de mièvreries »

      C’est marrant, mais cette phrase résume parfaitement mon avis … et cet article ^^ En effet ne paie pas pour aller le voir mais attendant par curiosité une sortie DVD !

      20 avril 2015 at 11 h 02 min
  • Répondre tequi

    Bon si je comprends bien, il faut que je regarde Maléfique en priorité ! 😉 (cool t’es passé sur WordPress !)

    17 avril 2015 at 12 h 47 min
    • Répondre Alexandre

      (Oé j’ai activé le Jetpack de la mort et ça apporte tout pleins de petites nouveautés !)

      Et oui, autant je te recommande chaudement Maléfique, autant Cendrillon … ne te donne pas cette peine 😉

      19 avril 2015 at 3 h 57 min
      • Répondre tequi

        C’est bien le jour où je décide à prendre un nom de domaine, je t’embauche comme IT manager ! 😛 (déjà que tu es correcteur et garde du corps de ce blog ! lol)

        20 avril 2015 at 10 h 18 min
        • Répondre Alexandre

          Oui ça suffit les cartes de visite à rallonge, mwarf ^^

          20 avril 2015 at 10 h 59 min
          • tequi

            Pff t’es bien un mec, jamais content ! 😛

            20 avril 2015 at 12 h 41 min
  • Répondre Cleophis

    Je pense justement que tout est là: si vous allez voir le film pour retrouver le dessin animé original ou pour en voir une nouvelle version. J’ai adoré ce film parce que l’histoire est sensiblement la même et que le conte de Cendrillon m’a toujours fait rêver, j’avais été franchement déçue du Alice au pays des merveilles de Tim Burton qui s’éloignait bien trop du dessin animé! Il faut être sûr de ce que l’on recherche. 😉

    16 avril 2015 at 21 h 52 min
    • Répondre Alexandre

      Ah oui c’est sûr, comme souvent les goûts sont propres à chacun, c’est pour ça que j’ai tenté d’expliquer dans l’article que ce film retranscrit à l’identique le conte d’origine. Il y aura donc, comme toi, des satisfaits, et d’autres, comme nous, beaucoup moins ^^

      17 avril 2015 at 11 h 31 min
  • Répondre Tiloa

    Ca me conforte malheureusement un peu dans l’idée que j’avais sur ce film.
    Personnnellement, et ce n’est pas dans mes habitudes de m’arrêter sur ça, la tête de l’actrice principale ne me revient pas XD
    Je le verrais (mais pas au cinéma) par curiosité même si visiblement il n’y a pas grand chose à attendre lol !

    16 avril 2015 at 20 h 31 min
    • Répondre Alexandre

      Haha, on se l’est dit également que son visage était assez … particulier, pas très « princesse » ^^’

      17 avril 2015 at 11 h 30 min
  • Répondre Olivia de GameofBeauty

    Il y a la Belle et la Bête qui est en tournage, et Mulan en projet ! Tout ça pour faire plus d’argent. Il n’y a plus d’imagination dans le cinéma actuellement ni la télévision. On fait des remakes de remakes, des adaptations de livres, des adaptations de BD. Quand c’est bien adapté pourquoi pas comme The 100, Game of Thrones, The Walking Dead ou encore Daredevil dernièrement. Mais quand c’est juste pour faire un copié/collé, je ne vois pas l’intérêt ! Bref, je n’irais pas le voir au cinéma je pense attendre sa sortie DVD. Après je ne pense pas que ce soit une question d’âge. J’ai 26 ans et quand j’ai vu le dessin animé Les Nouveaux Héros ou La Reine des Neiges ou encore Dragons 2 j’ai adoré et pourtant j’ai passé l’âge. Je pense que pour le film Cendrillon c’est juste du déjà-vu et qu’il n’y a pas de surprise donc ça déçoit tout simplement.

    16 avril 2015 at 20 h 09 min
    • Répondre Alexandre

      Encore une adaptation de la Belle et la Bête ?! Espérons qu’ils ne fument pas autant que la version avec Vincent Cassel, par contre Mulan m’intrigue beaucoup.

      Ce que tu décris concernant les remakes c’est très drôle parce que c’est exactement ce que je pense … dans l’industrie du JV actuellement ! Comme quoi l’uniformisation des moyens, quel que soit le média, vers la paresse et la facilité est bien présente. C’est assez navrant.

      Concernant l’âge je parlais en fait de la capacité à s’émerveiller devant un conte aussi niais et « simple » dans l’histoire. Moi aussi comme tu peux le lire j’ai adoré les 3 films que tu cites, parce qu’ils sont novateurs dans leur narration, leur scénario, et les personnages sont plus complexes que ce qu’on peut trouver ici dans Cendrillon.

      Pour conclure : tu fais bien d’attendre la sortie DVD ! ^^

      17 avril 2015 at 9 h 23 min
      • Répondre Olivia de GameofBeauty

        Remake de La Belle et la Bête avec Emma Waston dans le rôle de la Belle et Luke Evans dans le rôle de Gaston !
        Pour Mulan, il existe déjà un film asiatique, qui est vraiment pas mal.

        C’est vrai que Cendrillon c’est une histoire bien niaise, moins pire que La Belle au Bois Dormant ! En ce moment les scénarios novateurs se font rare à Hollywood.

        17 avril 2015 at 12 h 39 min
        • Répondre Alexandre

          Luke Evans et Emma Watson, oh ooooh et bien le casting donne déjà très envie, merci de l’info ! :)

          19 avril 2015 at 3 h 55 min

    Laisser un commentaire