Assassin’s Creed IV : Black Flag (#1)

Catégorie : Jeux Vidéo

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Comme vous le savez, j’ai eu le plaisir d’avoir le dernier Assassin’s Creed, Black Flag, avant tout le monde, enfin, avant ceux qui vont l’acheter normalement à partir du 29 Octobre. C’est l’occasion de faire ici un 1er retour de mon début d’expérience.

J’ai ressenti ce besoin car après quelques heures de jeu, que ce soit en solo ou en multi, et il y déjà pas mal de choses à dire, d’où m’est venue cette idée : écrire 2 articles sur le jeu, le 1er que voici où je traiterai de l’expérience en multijoueur, et par la suite une fois au bout de l’aventure ma conclusion sur ce nouvel opus.

Je vais donc commencer par vous transmettre mon retour sur le multi. Etrange de commencer par ça ? Peut être … mais c’est une vieille habitude chez moi, j’entame toujours par le multi; ça me donne d’une part l’impression de prolonger le solo mais aussi et surtout … je ne peux pas résister à mettre mes lames (dans vos nuques) au service de la compétition !

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C’est reparti donc pour une saison de meurtres mais également de rage envers tous ces abrutis qui courent comme des fous pour tuer sans aucune saveur, et surtout sans gagner des masses de points. Oui mais voilà, ce genre d’attitude pourri un peu le online à chaque épisode, empêchant toute forme de filature, de stratégie pour amener un assassinat à terme après une traque de plusieurs dizaines de secondes. Récidive une fois de plus ici ? Et bien non.

En effet une des premières choses qui frappe lors des parties, la nouveauté n°1 sans aucun doute pour ma part, ce sont les multiplicateurs/diviseurs de points. Un boucanier court sur vous le moins discrètement du monde et vous le voyez venir depuis qu’il s’est lancé ? Et bien le contester rapporte comme avant 100 pts … tout en divisant par deux le score de l’adversaire ! ET QUEL BONHEUR ! Son sprint lui rapportera maintenant le score incroyable de 100/2 = 50pts, tandis que vous rien qu’en contestant, vous en remportez le double ! Ca ne parait rien comme ça, mais c’est extrêment appréciable.

L’autre gros point noir a toujours été le poison. Oui vous savez cette capacité qu’on déclenche les 3/4 du temps après un fumigène pour l’appliquer à un adversaire comme un demeuré sans aucune finesse. Et bien là vous ne gagnerez plus des points insolemment élevé (souvent autour des 1000 voir 2000pts avec le bonus de défaite x2), mais simplement le bonus de 200pts. Et oui dans les parties nous ne sommes plus maintenant en train de nous dire « j’ai 700pts d’avance mais celui derrière moi qui utilise le poison depuis le début de la partie peut me doubler n’importe quand » mais plutôt « bon si j’arrive à tuer discrètement, sans me faire remarquer, je pourrais gagner un bonus multiplicateur et remonter dans le classement »; et ça chaque joueur peut se le dire, pas seulement les débiles jouant au poison !

Concrètement cela se matérialise par un bonus au score « x2 » pour les assassinats cachés dans les foules mais aussi x3 pour les meurtres commis depuis un banc, ou bien encore accrochés au rebord d’un toit attendant un gros malin en train de courir dessus. Et ça fait plaisir. Enfin le style est récompensé si on sait respecter les codes du jeu. Ben oui on est sur Assassin’s Creed ici, pas dans Call of Duty :)

 

Pour le reste rien de nouveau, hormis bien sur de nouveaux personnages et de nouvelles maps, avec une mention particulière pour ces dames, qui sur cet épisode sont un peu plus originales que les précédents opus. Le mode Meute fait également sont grand retour, mais comme pour ACIII je ne saurais que vous conseillez de n’y jouer qu’avec un micro et des personnes que vous connaissez, si tant est que le défi vous intéresse, car de ce côté là rien ne change, les gens ne pensent qu’à tuer sans pour autant remplir les objectifs secondaires afin d’aller plus loin.

Enfin la dernière grosse nouveauté est clairement le mode Laboratoire. Ce mode, sans permettre de créer ses propres cartes, permet d’en définir les règles, chaque règle : des armes autorisés ou non en passant par le bonus de points accordé à certains assassinats, tout est paramétrable. Je trouve l’idée excellente et permet énormément de possibilités. A titre d’exemple j’ai joué il y a quelques jours sur une map qui imposait un profil bien défini, en l’occurrence un unique pistolet en arme, le bouclier et le déguisement en capacités, et le tout dans une plantation de cannes à sucre. Le temps de recharge du pistolet étant réduit à son minimum et le bonus de meutre à distance à son maximum, vous l’aurez compris le but était ici de rapidement visualiser sa cible et d’enclencher rapidement le shoot, avant que l’adversaire ne puisse activer son bouclier. Bref, ce mode n’a de limites que l’imagination des joueurs !

Pour finir cet aperçu du multi joueur je vous parlerai d’une fonction sociale très sympathique : la notion de clans. En effet vous pouvez ici très simplement créer le vôtre, et tenter de réunir le maximum de monde autour de votre bannière ! Des matchs entre membres du clans sont possibles, tout comme des combats face à d’autres clans, ce qui est tout bonnement gé-nial :)

Voilà vous l’aurez compris cette année Ubisoft a gâté les amoureux du multijoueur, avec énormément de nouveautés, beaucoup d’améliorations, et on garde le meilleur des épisodes précédents ! A bientôt donc quand le solo aura donné tout ce qu’il a à offrir, et ce n’est pas prêt d’arriver pour le moment à la (longue) vue (haha) du nombre de missions secondaires et des possibilités de jeu une fois en mer. Les premières heures annoncent le meilleur et arrivent même à me faire oublier que le héros est un blondinet, tellement il est charismatique.

En attendant que les mers me relâche et si vous êtes joueur PS3, n’hésitez pas à m’ajouter, en laissant un petit mot que je sache qui vous êtes, mon ID étant Bombay-Mafi et mon clan Bombay (nous sommes 11 actuellement, engagez vous !).

See-ya :)

28 octobre 2013
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4 Commentaires

  • Répondre Célestina

    Bonjour bonjour ! Je viens de tomber sur ton blog par hasard en cherchant une illustration d’Assassin’s Creed Black Flag et je dois dire que j’adore ce que tu fais !! Je suis partie de cet article un peu ancien pour remonter progressivement jusqu’à tes derniers articles et je pense que c’est loin d’être la dernière fois que je passe par ici.

    En attendant je te souhaite une bonne continuation, ainsi que de chouettes découvertes ! (:

    20 mai 2016 at 9 h 54 min
    • Répondre Alexandre

      Et bien, merci au référencement de mes images de t’avoir fait découvrir le blog ! C’est toujours un plaisir d’y accueillir de nouveaux lecteurs et j’espère qu’on échangera encore plus à l’avenir alors 😀

      20 mai 2016 at 10 h 04 min
  • Répondre Yuan

    Au fait y’a un lien de parenté entre le héros du 3 et celui du 4 non ?

    27 mars 2014 at 23 h 04 min
    • Répondre Alexandre

      Oui. Connor, héros du 3, est le petit-fils d’Edward, héros du 4 :)

      27 mars 2014 at 23 h 07 min

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